Le Conseil d'administration de l'UVSQ s'est réuni le 14 février pour constater que l'incertitude budgétaire perdure. Plus pour longtemps puisqu'il faut un budget exécutoire au plus tard le 1er mars.
La crise actuelle est la conséquence d'une croissance rapide de l'activité et d'un contrôle budgétaire insuffisant. Il faut espérer qu'une solution sera trouvée pour consolider cet établissement dont chacun s'accorde à reconnaître les bonnes performances tant en matière de formation que de recherche.
Au fond, la question est simple : l'Université a-t-elle les moyens de poursuivre ses missions de formation de formation et de recherche ou faut-il réduire son activité pour rentrer dans un cadre budgétaire contraint ? On manque pour l'heure d'un diagnostic et de scénarii suffisamment précis pour se prononcer. Le rapport demandé par le ministère à l'Inspection générale permettra-t-il d'y voir plus clair ?
Du point de vue des collectivités locales, une chose est sûre : cette Université a développé une offre de formation de qualité pour les jeunes yvelinois et elle est engagée dans de nombreux projets de recherche avec les entreprises qui contribuent à dynamiser notre tissu économique et à créer de l'emploi.
Commentaires