Le conseil d'administration de l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (où je représente le Conseil Général) s'est réuni aujourd'hui afin de voter le budget 2014. Il n'a pas pu délibérer car des étudiants et enseignants ont envahi la salle et demandé l'annulation de la séance en raison de l'absence du recteur de l'académie de Versailles.
Cependant un long échange a permis de mieux cerner le principal problème budgétaire, la sous-dotation chronique de l'UVSQ en personnel. En effet, il manque 209 postes (soit 20%) par rapport aux normes nationales tandis qu'une université parisienne est surdotée de plus de 800 emplois... C'est évidemment injuste et c'est aussi mal reconnaître les remarquables performances de cette université, tant en matière de formation (l'une des meilleures de France pour la réussite des étudiants) que de recherche (les chercheurs de l'UVSQ sont régulièrement distingués).
Les manifestants ont dénoncé un "assassinat budgétaire" de l'Université. Il est vrai que l'Etat s'était engagé voici quelques semaines à verser un complément de dotation de 5 millions d'euros, promesse non tenue puisque ce montant a été ramené au dernier moment à... 800.000 €.
Au-delà des divergences politiques, l'enjeu est majeur pour les jeunes yvelinois et pour le développement et l'attractivité du territoire.
Bonsoir, je me permet de vous signaler la pétition de soutien à l'UVSQ accessible en ligne : http://www.petitions24.net/signatures/nous_soutenons_luvsq/
_______________________________
Bonsoir monsieur,
Je mets le lien sur la pétition à la fin de la note.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Camille | 18 décembre 2013 à 23:40
Merci pour cet article. La présidence de l'UVSQ a évoqué dans un communiqué de presse une possible fermeture de l'université en février, à la fin des partiels du premier semestre, si l'Etat ne l'aide pas. Il semblerait que la jeunesse ne soit plus une priorité pour le gouvernement actuel. Or fermer une université qui regorge de talents c'est attenter au principe de continuité du service public, inhérent à la nature même de l'Etat ! Pour l'heure, tous les étudiants se réuniront lors d'une grande manifestation en janvier prochain, après les partiels, en espérant que les élus yvelinois seront présent.
______________________________________________
Bonjour,
J'ai toujours soutenu cette université et je continuerai à le faire car on en a besoin pour les jeunes yvelinois et pour l'attractivité de notre territoire.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Une étudiante en droit à l'UVSQ | 19 décembre 2013 à 11:44