Le Conseil Général des Yvelines gère un budget de 1,2 milliard d'euros, consacré à la protection sociale (handicap, jeunesse, 3e âge avec l'APA, chômeurs avec le RSA), à la construction et au fonctionnement des collèges, à l'amélioration et l'entretien des 1500 km de routes départementales, à la sécurité (sapeurs-pompiers), à l'équipement des communes, à la vie associative sportive et culturelle.
Alors que la carte cantonale qui sert à l'élection des conseillers généraux était stable depuis des décennies (39 cantons et conseillers généraux), le gouvernement actuel a décidé de la réformer. Il y aura désormais 21 cantons mais pas d'économies car chaque canton comptera deux conseillers généraux, un homme et une femme, soit... 42 conseillers généraux ! Des dépenses supplémentaires inutiles.
Pour ma part, je regrette que le gouvernement ait supprimé la création des "conseillers territoriaux" qui auraient siégé à la fois au Conseil général et au Conseil régional dans un souci de simplification et de réduction des coûts.
Idéologie quand tu nous tiens !
A partir des élections cantonales de 2015, le nouveau canton de "Voisins le Bretonneux" (qui remplace le nom pourtant plus géographiquement représentatif de "Chevreuse") comptera 67.256 habitants.
Sans logique apparente autre que politicienne, le canton s'agrandit au nord des communes de Châteaufort et Toussus le Noble, au sud-ouest des communes de Coignières, Les Essarts le Roi, Le Perray en Yvelines et Les Bréviaires, tandis que la commune de Cernay la Ville est rattachée au nouveau canton de Rambouillet.
Lire le communiqué de presse EPY
Commentaires