Dans le cadre de l'appel à projets "bois" du Conseil Général, l'entreprise Brézillon (mandataire d'un des groupements lauréats) a présenté un prototype sur un bâtiment de l'ensemble immobilier des "Grandes Terres" à Marly le Roi, composé de 27 immeubles construits dans les années 1960.
La technique consiste à assembler des panneaux isolants préfabriqués en usine sur les façades pour assurer une isolation thermique permettant d'atteindre le niveau de consommation énergétique d'un bâtiment BBC.
Elle présente l'avantage d'une mise en œuvre simple et rapide, avec un minimum d'inconvénients liés aux travaux pour les résidents (une reprise des tableaux de fenêtre).
Dans les mois qui viennent, des mesures seront réalisées pour vérifier précisément la performance énergétique obtenue et optimiser la conception du mur-manteau.
Pour les résidents, l'avantage est double : une baisse très importante de la facture énergétique et une amélioration du confort du logement.
La rénovation thermique du parc immobilier ancien est un enjeu majeur de la transition énergétique car les économies réalisées sont importantes et le bâtiment est le premier poste de consommation énergétique du pays avec plus de 40%.
Pour le Conseil Général, c'est aussi une filière économique à développer.
Commentaires