En alimentant une légère inflation, la création de monnaie par la Banque Centrale Européenne permettrait d'alléger réellement le poids des dettes publiques et privées, et de sortir ainsi de la crise européenne (pas nécessairement la France qui doit aussi procéder à des réformes structurelles). Mais il faut bien en mesurer les conditions et les conséquences.
Dans le passé, avant l'Euro et notamment sous la IVe République, la France a fait un grand usage de "la planche à billets", ce qui lui a permis de se désendetter à bon compte mais a alimenté l'inflation et provoqué une forte dépréciation de la valeur du Franc. Aujourd'hui, il faudrait un consensus des Etats de l'Euroland pour conduire une telle politique, ce qui est loin d'être acquis car l'Allemagne a gardé le mauvais souvenir du naufrage du mark dans les années 1920.
Car l'inflation n'a pas que des avantages. Si la dépréciation de la monnaie améliore mécaniquement la compétitivité-coût des exportations, elle soulève aussi la question importante de la majoration du coût des produits importés et de ses multiples conséquences. Il n'est pas certain que la balance commerciale en soit améliorée..., ni le pouvoir d'achat des ménages...
Elle soulève aussi une question de confiance. Celle des investisseurs étrangers qui compenseraient la dépréciation de leurs avoirs par des taux d'intérêt plus élevés ou qui seraient tentés de les placer dans des lieux plus sûrs. Mais aussi et surtout, celle des épargnants français dont les avoirs et le pouvoir d'achat fondraient avec l'inflation.
Dans les années 1950, dans un pays en forte croissance démographique et économique, l'impact de l'inflation sur les épargnants est resté limité. Mais les conséquences seraient autrement redoutables aujourd'hui car l'épargne des Français représente des sommes considérables, notamment dans l'assurance-vie. A moins de vouloir un transfert de richesse intergénérationnel au bénéfice des jeunes générations.
Si la déflation est mortelle, l'inflation est un outil dangereux et délicat à manier, surtout si on croit qu'elle permettrait de s'affranchir des efforts nécessaires pour redresser l'économie française.
Commentaires