A Cadarache, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) mène des recherches pour mettre au point de nouvelles technologies afin de satisfaire nos futurs besoins en énergie.
1) Ces recherches portent sur de nouvelles filières de production d'énergie nucléaire, les réacteurs à fission de quatrième génération et la fusion thermonucléaire.
La quatrième génération des réacteurs à fission devrait notamment alléger les besoins en uranium, une ressource naturelle dont il faut optimiser l'utilisation pour des raisons environnementales et géopolitiques, et offrir encore plus de sécurité. Si leur mise en service est envisagée dans plusieurs décennies, les recherches en cours doivent se poursuivre pour mettre au point les meilleures technologies.
Les études sur la fusion thermonucléaire se poursuivent grâce au tokamak baptisé "Tore Supra" qui fonctionne depuis 1988 et qui permet d'atteindre les 150 millions de degrés nécessaires pour la fusion des atomes de deutérium/tritium (c'est un soleil en miniature qui transforme de l'hydrogène en hélium en dégageant de l'énergie).
Cet appareil contribue à la mise au point du tokamak ITER qui devrait produire 250 MW pour une consommation de 50. Il est à noter que ce type de réacteur pourrait être d'une grande souplesse d'utilisation (montée en puissance et arrêt rapides) et présente beaucoup moins de risque qu'un réacteur classique à fission (la preuve, j'ai pu photographier moi-même le "coeur" du réacteur qui est à l'arrêt en ce moment...).
2) En matière d'énergies alternatives, outre le solaire photovoltaïque, le CEA mène des recherches sur la production de lipides par des algues vertes.
L'objectif est la production de biocarburants dits de troisième génération.
Contrairement aux biocarburants actuels qui utilisent des plantes alimentaires pour fabriquer des carburants ("manger ou rouler" disent certains !), cette troisième génération utilisent les remarquables capacités de photosynthèse des algues en vue d'une production industrielle qui éviterait de consommer de la terre agricole.
Loin des débats simplistes sur les questions énergétiques, les chercheurs poursuivent un travail de longue haleine qui place notre pays au rang des meilleurs.
En matière d'énergie, l'avenir doit conjuguer la maîtrise de la consommation, le développement des énergies renouvelables et l'énergie nucléaire
Commentaires