Cette semaine, le journal Toutes les Nouvelles a publié un article dans lequel il oppose deux projets d’aménagement de la RN10 dans la traversée de Trappes, le premier défendu par le maire de Trappes, le second par Valérie Pécresse.
Comme souvent, la presse recherche le sensationnel et oppose deux projets alors qu’il s’agit de DEUX VARIANTES D’UN SEUL ET MÊME PROJET qui sera soumis à une enquête publique au plus tard au début de l’an prochain.
Nathalie Kosciusko-Morizet l’a clairement expliqué dans une lettre du 24 janvier :
« deux scénarios d’aménagement sont actuellement étudiés dans le cadre des études préalables à l’enquête publique. ILS INTEGRENT TOUS DEUX UNE COUVERTURE PARTIELLE DE LA RN10 COHERENTE AVEC LE GRAND PROJET DE VILLE DE TRAPPES. (…) ILS SE DISTINGUENT PAR LA CONCEPTION DES ECHANGEURS D’EXTREMITE DES ZONES COUVERTES. »
Pour ma part je soutiens aussi la seconde variante qui me paraît bien meilleure, même si elle est un peu plus coûteuse, parce qu’elle supprime totalement la coupure de la RN10 :
1) Elle est meilleure pour les riverains pour deux raisons :
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La RN10 sera enterrée sur toute sa longueur dans la traversée de Trappes, avec tous les avantages que cela présente notamment en effaçant cet axe qui coupe la ville en deux.
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La RN10 passera SOUS les deux carrefours, ce qui fluidifiera la circulation en surface qui ne sera plus du tout gênée par le trafic de transit.
2) Elle est meilleure pour les usagers puisque le dénivellement de la RN10 permet de supprimer l’effet de coupure lié aux deux carrefours à niveau.
Enfin cette variante est cohérente avec l’abandon du projet de prolongement de l’autoroute A12, un projet des années 1960 qui n’a plus de raison d’être à l’heure du « Grenelle de l’Environnement ».
Lors du débat public sur le projet de prolongement de l'autoroute A12 entre Montigny-le-Bretonneux et Les Essarts-le-Roi, qui s'est déroulé en 2006, un consensus s'est dégagé autour de la nécessaire réhabilitation de la RN10 entre Trappes et les Essarts-le-Roi.
Ce consensus est plus que jamais nécessaire, alors que l'Etat a abandonné le projet de prolongement de l'autoroute A12 qui ne devrait plus figurer au nouveau schéma directeur de la Région Île de France. Une décision justifiée par les priorités du Grenelle de l'Environnement qui privilégient les transports en commun et le fret ferroviaire.
Un programme de requalification de cette voie a été élaboré en conséquence. Ce projet s’inscrit dans un contexte d’amélioration de l’intégration de cette infrastructure dans le territoire qu’elle traverse (couvertures partielles, protections phoniques, etc.) et d’amélioration des conditions de circulation sur cet axe d’échange et de pénétration de l’ouest francilien. Au sein de ce programme, la priorité a été donnée au projet de requalification de la traversée de Trappes, notamment afin de permettre la réalisation du Grand Projet de Ville (GPV) porté par la commune et qui fait l'objet d'une forte attente locale.
L’aménagement de la RN 10 a vocation à être réalisé de manière coordonnée avec les autres aménagements de surface figurant au Grand projet de ville de Trappes (GPV) et qui seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Groupement d'intérêt public (GIP) chargé de le mettre en œuvre dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU).
Le projet initial comportait une couverture unique de 300 mètres. Le projet désormais retenu comporte trois séquences de couverture. Il conforte l'axe longitudinal existant de la rue Jean Jaurès et est ainsi plutôt orienté sur les franchissements transversaux, entre les deux parties de ville aujourd'hui séparées.
Les études conduites par les services du ministère ont abouti à deux catégories de variantes possibles d'aménagement en traversée de Trappes, chacune comprenant une couverture partielle de la RN10 qui permet de supprimer la coupure de la ville de Trappes. Elles se distinguent essentiellement par la conception des carrefours d’extrémité.
- dans la première variante, un passage inférieur est aménagé pour les échanges du réseau local (RD912 et RD23) avec la RN10 en direction de Paris ; son coût est évalué à 96 M€.
- dans la deuxième variante, la RN10 franchit les deux carrefours en souterrain, les autres échanges restant en surface ; son coût est estimé à 131 M€.
Cette seconde variante est la seule cohérente avec la non-inscription du prolongement d’A12 dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Elle est d'autant plus pertinente que le coût du prolongement d’A12, évalué à plus de 700 M€, rendent très hypothétique sa réalisation.
Sur la base de ce choix, une concertation selon l’art. L 300-2 du code de l’urbanisme va pouvoir être organisée. Cette concertation, nécessaire à l’avancement du projet, est envisagée pour la fin de l’année 2012 (novembre-décembre)
Monsieur,
Habitant au 5 de la rue Casanova Trappes, à quelques mètres de la nationale 10, permettez moi de faire quelques commentaires :
Je pense qu’il y a un malentendu lorsqu’ on parle de Nationale 10 enterrée. Beaucoup de personnes à Trappes pensent que la route nationale sera sous terre et donc entièrement couverte alors (d’après les documents en ma possession-) qu’elle sera en tranchée ouverte sur la traversée de Trappes. (mais je me trompe peut être).
Nous subissons depuis 1952 les nuisances croissantes de la Nationale 10, et un tel aménagement ne fera qu’empirer les choses (danger, bruit, pollution par les particules, pollution visuelle, nombre de véhicules légers et de gros camions croissants, baisse de la valeur des habitations riveraines).
De plus avec ce projet n° 2 et au vu des schémas d’aménagement, une bretelle d’accès et de transit à l’entrée de Trappes, côté Province, passera juste sous ma clôture de propriété ainsi que celle de mes voisins.
LA VIE SERA INVIVABLE !!! , d’autant que les automobilistes qui, de la RD912 souhaitent rouler vers la province ou Paris ; ou de la province vers la RD912, seront obligés de traverser tout ou partie de Trappes (soit les rues Armée Leclerc, Jaurès, PV Couturier, soit les rues Stalingrad Nord, Casanova)
Que d’embouteillages et de nuisances en perspective !
Alors pourquoi ne pas faire une route entièrement couverte comme l’A86 (Rueil) ou l’A6B (Le Kremlin-Bicêtre Arcueil) ?
Ne pensez-vous pas, Monsieur, que les Trappistes, et leurs enfants (1 stade, 2 écoles, 1 maison de la petite enfance à 3 ou 4 mètres de la Nationale) ont, eux aussi, le droit de vivre comme les autres dans un endroit calme, non pollué et dans un cadre agréable ?
Je vous remercie de m’avoir accordé votre attention.
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Madame,
J'ai toujours plaidé pour un aménagement de la RN10 qui améliore les conditions de vie des riverains.
J'attire votre attention sur le fait que les deux variantes qui seront soumises à l'enquête publique sont identiques (contrairement a ce que certaines personnes mal informées affirment), sauf aux deux extrémités ou elles se différencient par le traitement des carrefours : la variante 1 est toujours équipée de feux rouges (qui produiront les mêmes embouteillages) tandis que la variante 2 fait passer la RN10 en souterrain, ce qui facilitera les échanges intra-urbains de Trappes.
Il reste des points à améliorer : je souhaite une couverture dans toute la traversée de Trappes (le projet le prévoit en grande partie) et il faut améliorer les échanges Trappes/RN10 au nord-est de Trappes.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : MME BLAND TRAPPES | 21 avril 2012 à 18:16
Bon alors, on l'enterre cette RN10? Ou bien faut-il attendre que tous les vieux cons de Trappes soient crevés pour qu'enfin une vraie ville soit construite au dessus du tunnel ??
Le Monsieur de la rue Casanova se plaint que le tunnel passera juste sous sa clôture de propriété, mais en 2006 lors du débat public, cela ne le gênait pas que l'A12 passe en aérien au dessus de tout un village!! Après l'arroseur arrosé, le NIMBY nimbisé!!!
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Monsieur,
Je ne réponds pas, par principe, aux envois anonyme, ni aux propos excessifs.
Mais vu l'importance du sujet, il me paraît utile de vous communiquer quelques informations :
1) Le prolongement de l'autoroute A12 ne figure plus au projet de SDRIF. Par conséquent, sauf conséquences d'une forte action de lobbying, il devrait disparaître dans le Schéma approuvé...
2) La traversée de Trappes en souterrain est toujours prévue... en 2017 selon un récent article de presse. Mais je n'ai pas d'information privilégiée.
3) La question reste posée des modalités techniques du projet qui oppose toujours deux visions.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Le géant vert | 26 juin 2013 à 16:29