La réforme de notre Constitution, que j'ai votée et qui a été adoptée à une voix de majorité, a prévu de nouvelles dispositions pour renforcer les droits individuels et collectifs des citoyens.
Ainsi, la "Question prioritaire de constitutionnalité" constitue un immense progrès pour les libertés individuelles puisqu'elle permet à tout citoyen de contester une loi devant le Conseil constitutionnel. Ce droit, les Français l'exercent puisqu'en 2011 le Conseil constitutionnel a rendu 110 décisions.
Aujourd'hui, j'ai voté la loi qui fixe les conditions de mise en oeuvre du "référendum d'initiative partagée".
Il est à noter que, pour la première fois depuis le début des années 1970, le gouvernement n'a jamais fait usage de l'article 49-3 de la Constitution qui permet au gouvernement d'imposer ses vues au Parlement.
Et maintenant seriez-vous d’accord de soutenir un véritable droit de référendum d’initiative citoyenne : si le nombre (raisonnable) de signatures requises est réuni, alors une votation populaire a obligatoirement lieu dont le résultat s’impose aux élus.
Dans un premier temps, on pourrait introduire ce droit pour modifier la Constitution. Voir une proposition (http://peupleconstitution.blogspot.com/) et une argumentation (http://www.blogdemocratiedirecte.blogspot.com/2012/01/comment-le-peuple-peut-il-prendre-les.html ).
Qu’en pensez-vous?
_________________________________
Je ne réponds qu'aux commentaires issus d'un interlocuteur clairement identifiable. Je n'aime pas l'anonymat.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : democradirect | 11 janvier 2012 à 22:18