Les dirigeants des banques françaises jugent la "situation très préoccupante" car les écarts de taux sur les emprunts d'Etat se creusent entre la France et l'Allemagne (aujourd'hui 1,5%), même si la France est loin des taux de l'Italie (6,30% à 5 ans aujourd'hui). La France emprunte à des taux deux fois plus élevés que l'Allemagne pour la première fois depuis la création de la zone euro.
Mais le mal est plus profond. La crise des dettes souveraines est aussi le symptôme d'un conflit planétaire, la guerre économique que les Etats-Unis livrent à l'Euro et à l'Europe. C'est ainsi que les banques françaises ne peuvent plus se financer en dollar auprès des banques américaines depuis plusieurs mois
Dans le même temps, les accords de Bâle III imposent aux banques européennes des règles prudentielles plus sévères qui vont réduire leurs capacités de financement de l'économie.
L'enjeu, ce sont les conditions de financement de l'économie française. Si les taux d'intérêt sont anormalement élevés, ce sont nos entreprises et la croissance économique qui en pâtiront.
Quand les Etats européens seront-ils capables de prendre les mesures qui s'imposent pour relancer l'économie européenne ?
.
Commentaires