Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives poursuit ses recherches dans le domaine de l'énergie solaire et des bâtiments à basse consommation à Chambéry, au sein de l'Institut National de l'Energie Solaire. Un centre de recherche performant (50 brevets par an pour un budget de 50 millions d'euros), au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.
Objectif majeur : baisser les coûts de production des cellules photovoltaïques tout en améliorant leur rendement et leur durée de vie.
A Grenoble, les recherches portent sur l'électricité (stockage) et l'hydrogène (pile à combustible) pour les transports, sur la biomasse (matières premières non alimentaires) et les nanomatériaux. Comme celui de Chambéry, ce centre travaille en étroite symbiose avec les industriels et il pousse les projets jusqu'à des fabrications de pré-série. C'est notamment le cas des batteries Li-ion dont le laboratoire de recherche vient d'entrer en service après un investissement de 26 millions d'euros, en collaboration avec Renault.
Voilà qui fait plaisir et rassure, s'il en était besoin, sur nos capacités scientifiques et technologiques !
Pour en savoir plus, voir aussi mon album photo de l'Assemblée nationale
Commentaires