Le Parti socialiste et Europe-Ecologie - Les Verts ont signé un accord qui prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% en 2025. 24 réacteurs seront fermés sur un total de 58, la filière de retraitement et la production de combustible MOX seront arrêtés.
C'est la mise à mort d'une filière industrielle d'excellence dont les compétences sont mondialement reconnues. C'est l'abandon de capacités scientifiques et technologiques qui ont demandé des décennies d'efforts de recherche et d'investissement, alors que de nouveaux types de réacteurs, plus sûrs, sont en construction (EPR de Flamanville) ou à l'étude (projet ITER). Ce sont des centaines de milliers d'emplois hautement qualifiés qui disparaîtront, sans espoir de retour avant longtemps.
C'est une régression environnementale majeure dans la lutte contre le changement climatique car les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer toutes les centrales nucléaires. Il faudrait alors faire appel aux énergies fossiles qui émettent du CO2, des énergies fossiles qu'il faut importer ce qui aggravera la dépendance énergétique de notre pays (à l'égard de la Russie ?).
Enfin c'est une augmentation importante du coût de l'électricité, de l'ordre de 30 à 40%, pour tous les utilisateurs particuliers et entreprises, avec un impact négatif sur leur compétitivité. Du rationnement par l'argent ?
Je suis un fervent partisan des économies d'énergie et du développement des énergies renouvelables, mais avec les "lois Grenelle", nous avons déjà pris des mesures ambitieuses :
- En matière d'efficacité énergétique, dans le seul domaine du bâtiment, l'objectif est de réduire la consommation énergétique du parc existant de 38% en 2020. Tous les nouveaux bâtiments devront être à la norme "basse consommation" à partir de 2013, et à "énergie positive" à partir de 2020.
- En matière d'énergie éolienne, par exemple, la puissance actuelle est de 6253 MW avec un objectif de 25000 MW dont 6000 en mer en 2020. Mais ces éoliennes n'ont produit qu'un quart du temps en 2010.
L'ensemble des mesures déjà prises nécessite des efforts financiers considérables, est-il raisonnable d'alourdir la facture ?
Je suis contre une décision irrationnelle qui coûtera très cher aux Français et affectera pour des décennies le potentiel du pays et les conditions de vie de la population.
Quant aux créations d'emplois liées aux énergies renouvelables, il faut être prudent car la concurrence internationale est très sévère.
Commentaires