Le schéma d'ensemble du nouveau métro automatique a été approuvé hier à l'unanimité, Etat, Conseil régional d'Ile de France et Conseils généraux de toutes tendances politiques.
Grâce à un gros travail auquel j'ai pris une part très active, ce schéma prévoit finalement la création d'une ligne de métro automatique entre Orly, Versailles et La Défense.
Pour l'essentiel en surface entre Orly et Versailles, la ligne empruntera des itinéraires existants conformément à une recommandation de l'atelier international d'architecture du Grand Paris, afin de ne pas empiéter sur les terres agricoles du plateau de Saclay.
Le tracé permet une desserte fine du territoire avec, dans les Yvelines, des gares à Saint Quentin Est, Saint Quentin Université, Satory et Versailles-Chantiers. L'interconnexion avec les réseaux existants est donc bien assurée (Versailles-Chantiers est une des plus importantes gares de l'Ile de France en dehors de Paris).
Ce métro devrait fortement soulager le trafic automobile dans un secteur très mal ou pas desservi par les transports en commun, alors que des dizaines de milliers de salariés y travaillent.
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