A partir du 7 septembre, l’Assemblée nationale examine la réforme des retraites.
Elle est indispensable car aujourd’hui 10% des retraites sont financées par l’emprunt – ce qui ne peut pas durer encore très longtemps sauf à finir comme la Grèce - et il me paraît difficile d’augmenter encore les prélèvements obligatoires qui sont déjà parmi les plus élevés de tous les pays européens. Ces prélèvements énormes, ne l’oublions pas, sont notamment effectués sur les salaires et donc au détriment du pouvoir d’achat des Français. Leur réduction est un objectif majeur pour améliorer les revenus des salariés et dynamiser notre économie.
C’est en réduisant les transferts sociaux que l’on pourra engager notre pays dans une spirale vertueuse, l’augmentation des revenus permettant d’accroître la consommation et donc l’emploi, comme c’est le cas chez beaucoup de nos voisins européens.
Elle doit aussi être juste. Mais contrairement à certaines idées simplistes, ce n’est pas la suppression du « bouclier fiscal » - qui représente environ 800 millions d’euros – qui va produire les quelques dizaines de milliards d’euros nécessaires.
Il faut donc s’attaquer à l’essentiel, le temps de travail global qui est, en France, l’un des plus faibles. D’une part à cause des 35 heures, mais aussi parce que la vie professionnelle est plus courte en France qu’ailleurs : les jeunes entrent tardivement sur le marché du travail et les séniors le quittent plus tôt.
Si on ajoute à cela l’allongement de l’espérance de vie, une conclusion s’impose : il est indispensable de retarder l’âge de départ à la retraite. Ce qui n’interdit pas de prendre en compte la pénibilité du travail, notamment pour ceux qui ont travaillé en 3x8.
Je voterai donc le projet de loi présenté par le gouvernement.
Pourquoi ce texte n'inclue pas les parlementaire ?
Certaines entreprises du secteur naval ont recu un courrier du ministre en leur assurant que leur retraite ne serait pas à 62 ans si ils arretent de faire grève, Que cela veut-il dire ?
Si vous continuez à suivre aveuglément ce gouvernement qui se moque vraiment de nous, je jure de tout faire pour m'opposer contre vous aux prochaines législatives !
-----------------------------
Une nouvelle réforme est aussi en cours pour la retraite des parlementaires. L'ignorez-vous ?
J'agis en mon âme et conscience avec plus d'indépendance d'esprit que vous ne le croyez et certainement pas en fonction de considérations électorales.
Avez-vous lu attentivement mes notes et les amendements que j'ai votés ?
Rédigé par : Aurélien | 19 octobre 2010 à 23:32
Un enfant va perdre un oeil à cause d'un Flashball, bravo...
--------------------------------
Ce qui est arrivé à ce jeune est évidemment regrettable. Pour autant où cela lui est-il arrivé ?
Sachant que ce jeune prendra sa retraite dans une quarantaine d'années, qui peut dire ce que sera notre pays dans quarante ans ? J'avais son âge en 1965 et, depuis cette date, la France a profondément changé.
Rédigé par : Julie | 20 octobre 2010 à 00:25