Aujourd'hui, à l'occasion de la rentrée parlementaire, le Président de la République a reçu les députés UMP à l'Elysée. Il a notamment souligné tout l'intérêt qu'il attachait à la création d'une fiscalité écologique, inscrite dans son programme électoral.
L'objectif final est de produire et de consommer « propre » : la taxe est faite pour inciter les consommateurs à changer de comportement.
La création d'une taxe carbone constitue une avancée historique qui s'inscrit dans une démarche continue comprenant la loi sur les OGM, la loi Grenelle I, le bonus malus-malus qui favorise le renouvellement du parc automobile et bientôt le Grenelle II.
Cette contribution a pour but de réduire l'utilisation des sources d'énergie fossiles importées (pétrole-gaz-charbon) pour privilégier les sources d'énergie sans émission de gaz à effet de serre : énergie nucléaire et énergies renouvelables.
Le produit de la taxe sera reversée aux particuliers et aux entreprises, sous forme de crédits d'impôt ou d'un remboursement pour les foyers non imposables.
Commentaires