Cher(e)s internautes,
J''ai eu l'honneur de participer au Congrès du 4 février réuni à Versailles et de voter en faveur de la modification constitutionnelle, préalable à la ratification ces prochains jours du Traité de Lisbonne. Ce vote est pour moi la continuité de mon engagement en faveur d'une Europe solidaire, proche des peuples et qui saura relever les défis qui nous attendent: promouvoir un développement durable, favoriser la société de la connaissance, garantir la paix, assurer la croissance économique....
L'Europe était en panne depuis 2005, nos partenaires européens attendaient de la France un geste fort en faveur de la relance de la construction européenne, je crois que désormais avec ce vote la France est revenue sur la scène européenne.
Adoption du projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution par 560 voix contre 181 sur 893 votants (majorité des 3/5èmes requise).
- Le groupe UMP, à l'exception de quelques élus souverainistes, et les centristes ont voté pour.
- Les socialistes se sont divisés : une majorité s'est abstenue, mais plusieurs d'entre eux ont voté pour, d'autres contre.
- Les communistes et apparentés ont voté contre.
La révision de la Constitution étant maintenant adoptée définitivement par le Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat vont devoir se prononcer sur le projet de loi autorisant la ratification du traité européen. Le texte sera présenté mercredi 6 février en conseil des ministres et examiné dans la soirée par les députés avec un vote solennel jeudi 7 février après-midi, avant que le Sénat l'examine à son tour en séance de nuit.
Résultats nominatifs du scrutin