La commission consultative de l’environnement de l’aérodrome de Toussus le Noble s’est réunie le 7 septembre 2007. Elle a approuvé à une très forte majorité la première proposition du comité de suivi pour réduire les nuisances aériennes.
Désormais, du 1er avril au 30 septembre, seuls les avions « silencieux » seront autorisés à voler les samedis, dimanches et jours fériés entre 12h et 14h.
Cette mesure de portée surtout symbolique vise principalement à inciter les propriétaires d’aéronefs à les rendre moins bruyants, soit par modification des appareils, soit par acquisition de nouveaux appareils, mais elle constitue une réelle avancée dans le dialogue difficile entre usagers et populations riveraines de l’aérodrome.
A l’avenir, il faudra aller plus loin (élargissement de la plage horaire ? plage de silence ?) pour trouver un juste équilibre entre la tranquillité des riverains et les intérêts des usagers de l’aérodrome.La commission a également examiné un projet de « tour de piste unique » à 800 pieds (au lieu de 600 actuellement). Ce nouveau circuit de piste permettrait de supprimer le survol de zones habitées, en particulier à Magny les Hameaux (Cressely) et Chevreuse, mais des interrogations subsistent pour Châteaufort.
Après débat, la commission a jugé la proposition intéressante et les services de l’Etat vont l’approfondir.