« SACLAY : 2300 ha de terres agricoles ! | Accueil | Le ministre allemand de la Défense répond : drones, défense anti-missiles, R/T »

06 juillet 2011

Commentaires

GUENIOT

Bonjour Mr le Député,
Je vous remercie pour vos actions et votre suivi de ce projet d'amélioration de l'environnement sonore pour les quelques 15000 habitants qui subissent les nuisances de l'aérodrome de Toussus. Pour beaucoup d'entre nous les vacances se terminent et nous avons quitté à regret la quiétude de nos vacances... car pour le moment rien n'a changé pour les riverains!
Je suis stupéfait par l'agressivité et la désinvolture avec laquelle certains usagés de l'aérodrome s'expriment sur votre blog, à croire qu'ils n'ont aucunement conscience de la problématique réelle que représente les nuisances sonores des avions et hélicoptères qui "contournent" nos communes. Ces usagés, dont la résidence est évidemment très éloignées de nos contrées, ont ils un jour pris la peine de rester quelques temps dans le village de Chateaufort un samedi après midi pour voir l'effet produit? Je suis certain que non et ils seraient eux même surpris du niveau sonore permanent généré par les avions de tour de piste (grâce au circuit unique instauré au forceps l'an dernier d'ailleurs...)
Sous prétexte que l'aérodrome est centenaire, rien ne devrait changer ? Partant de ce principe, aucun progrès et aucune discussion n'est possible, effectivement... Alors que l'on sait que des avions modernes (type Aquila) ne sont pas plus bruyants que des voitures, ce sont encore et toujours des vieux coucous poussifs (en automobile ils auraient dû bénéficié de la prime à la casse depuis longtemps...)qui sont utilisés pour effectuer les tours de piste qui génèrent à eux seuls 80% des nuisances de Châteaufort et Magny!
La réalisation de mesures par Bruitparif sur l'aérodrôme de Toussus est une excellente nouvelle : celà permettra d'obtenir enfin des données concrètes et objectives sur les nuisances que nous subissons et que les usagers ont tendance à sous-estimer....

________________________________
Monsieur,

Il faudra faire le bilan de ces mesures à la fin de l'automne.

Cordialement.

Yves Vandewalle

Benoit REY

Monsieur Vandewalle, comme vous le savez l'arrêté limitant de façon aveugle l'activité aérienne de Toussus a été publié.

Ainsi les exploitants d'aéronefs qui ont fait l'effort d'équiper leurs machine d'équipement silencieux ou d'investir lourdement dans des machines de nouvelles génération plus silencieuses voient leur action réduite à néant.
Il en est de même pour l'état qui a subventionné ces équipements en pure perte.

Vous dites vouloir surveiller le bruit aux abords de l’aérodrome de Toussus.

Dans l'hypothèse ou ces études montreraient, comme les précédentes, que le bruit des avions est inférieur aux normes sanitaires, mêmes les plus strictes, êtes vous prêt à vous REMETTRE EN CAUSE et à demander le rétablissement de la circulation aérienne dans les mêmes conditions qu'elle était avant cet arrêté ?

A moins que ce texte ne soit uniquement destiné à favoriser l'élection de Madame Pécresse en 2012, ce qui expliquerait alors le trafic d'influence auquel nous avons assisté dans les derniers mois et dont les aviateurs ont été les dindons de la farce.

Croyez bien que dans ce cas les usagers (et une grande partie des 3000 pétitionnaires qui se sont opposé à cet arrêté) n'auront de cesse d'empêcher la ré-élection d'une équipe qui ne pense qu'à détruire l'aviation en région Parisienne.

Très cordialement,

Benoit REY
________________________________

Monsieur,

Il faudra bien sûr faire le bilan de ces mesures à la fin de l'automne, et en tirer les leçons.

Cordialement.

Yves Vandewalle

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.